Le dynamique réseau des élus de la sécurité des Hauts-de-Seine s’est réuni le 15 décembre 2023 en mairie de Clichy. Patrice PINARD, maire adjoint en charge de la sécurité de Clichy a accueilli chaleureusement les élus et les responsables des services en présence de Gilles CHAUMERLIAC et  Jean Pierre RIOTTON, responsables du réseau. Le Maire Rémi MUZEAU a en outre fait l’honneur les élus d’un passage pour les saluer.

Les élus du réseau sécurité ont initié des échanges constructifs et synergiques autour de la sécurité dans le département, enjeu pris très au sérieux par les élus. L’ordre du jour a permis d’évoquer un point de situation sécuritaire, une présentation de la police municipale de Clichy, la médiation pour désamorcer les conflits et une visite du local PM/CSU de Clichy.

Un rapport de la situation sécuritaire à l’échelle départementale a ainsi d’abord été réalisé par Vincent MARCHAND, directeur général de l’AMD 92, en reprenant les éléments du préfet des Hauts de Seine,  Laurent HOTTIAUX, tenus lors de l’Assemblée générale des maires.

Dans le cadre du partage des bonnes pratiques entre les communes, la Ville de Clichy a dès lors présenté son dispositif de police municipale très efficace ainsi que son nouveau local police/CSU. Les élus ont unanimement salué cette présentation de qualité.

Enfin, l’ancien bâtonnier de Nanterre, Claude DUVERNOY, a présenté aux élus la possibilité de médiation pour désamorcer les conflits entre citoyens se sentant victimes d’erreurs de la police municipale et la mairie. L’Association des Papillons blancs a par ailleurs été évoquée, association libérant la parole des victimes du harcèlement notamment scolaire.

Après ces échanges riches et constructifs, une visite du CSU de Clichy a été réalisée. Les élus ont découvert un poste de police municipale moderne et particulièrement bien équipé.

Photos à venir