Le réseau Culture des Hauts-de-Seine s’est réuni le 15 janvier 2024 dans la mairie de Boulogne Billancourt pour des échanges hautement constructifs.

Ainsi, Ségolène de LARMINAT, Première Adjointe au Maire de Saint-Cloud et Responsable du Réseau Culture 92 et André de BUSSY, Conseiller municipal de Boulogne-Billancourt délégué à la Culture ont animé une réunion enrichissante faisant vivre le partage d’expériences culturelles au sein du département.

 Pierre-Christophe BAGUET, Maire de Boulogne-Billancourt, Président de Grand Paris Seine Ouest a par ailleurs fait l’honneur les élus de son passage.

À l’ordre du jour, "L'Art dans la Ville" avec une Présentation de Gilles FRETARD - Président de l'association Art en Vue ainsi qu’une présentation du parcours mémoriel virtuel "Voyage en Industries" sur l'histoire de la zone sud de la ville, celle des usines Renault et de l'Ile Seguin.

Il a été rapporté que l’attractivité des communes des Hauts-de-Seine passaient par la Culture et que les Hauts-de-Seine ont naturellement pour vocation d’être un pôle de culture tout aussi attractif que Paris.

La culture a ainsi un rôle sociétal majeur qui permet de faire vivre une commune. Un projet de culture urbaine pour voyager dans le département des Hauts-de-Seine a ainsi été présenté avec des fresques murales comme une fresque en projet à Saint-Cloud pour représenter l’artiste Charles Gounod.

Enfin, un travail pour valoriser le patrimoine historique de l’ancienne île « Renault », île Seguin, à Boulogne auprès des habitants a été partagé aux élus. Les contenus ont été réalisés en partenariat avec les associations Ametis (Association de la maîtrise, de l’encadrement et des techniciens de l’île Seguin), l’Atris (Association des anciens travailleurs de Renault-Billancourt de l’île Seguin) et Renault Histoire, sous l’égide d’un conseil d’experts constitués d’historiens, sociologues et conservateurs du patrimoine boulonnais.

Ce travail a suscité une grande émotion chez les élus, car cette usine a une place importante dans l’histoire française et touche à de nombreux sujets (questions ouvrières, syndicats, immigration).

 

 

Un Compte-rendu de la réunion sera mis en ligne prochainement.